jeudi 13 août 2020

Le client a toujours raison. Ah bon ?

Le client a toujours raison. Ah bon ?


Le client a toujours raison. C'est constamment affirmé. 
L'application est simple : a priori, faire confiance au client. 

C'est-à-dire ne pas mettre sa parole en doute, même maladroitement. 




  • Par exemple ne pas lui opposer un délai de «vérification», d'«enquête» ou de «contrôle», pour lui donner satisfaction lorsqu'il formule une réclamation, ou lorsqu'il exprime un mécontentement. 
C'est basique. C'est simple. C'est contre intuitif peut-être. C'est rentable certainement.

Le prix de la confiance

Il y a un prix à payer pour cela, au sens propre : il va y avoir des abus.

Les outils techniques de la CRM sont ici, bien utiles pour dépister les professionnels ou les habitués de la réclamation sonnante et trébuchante. 

L’expérience montre qu’il y a en peu.
  • Ils représentent environ le montant de la démarque inconnue : de 5% à 7%. 
  • Faire confiance a priori au client, même si, de notre point de vue, il a tort, s’avère rentable. 
La Direction n’a pas à rougir d’envisager de considérer la confiance comme un investissement.

Le Management de la Relation Client inclut totalement la confiance. 

En faisant confiance au client, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu'il fasse confiance à votre entreprise et à vos collaborateurs.

Bonne semaine, et à Jeudi prochain !

Vous appréciez cet article ? Partagez-le avec vos amis sur LinkedIn, sur Facebook, ou sur Tweeter ! 
 

Cliquez en haut dans la colonne de droite  pour vous abonner à ce blog.
J'aimerais aussi connaître vos commentaires, laissez-en un ci-dessous. Merci. 

Crédit photo : Unsplash / Yulia Vambold
© Gilbert Rozès, 2001 - 2020 – Tous droits réservés
Je n’entretiens aucun lien d’intérêt avec les marques ou entreprises citées

1 commentaire:

  1. Je ne saurais trop remercier le service de M. Benjamin et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et le personnel de votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils financiers ou d'aide à 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. 247officedept@gmail.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez-vous ? Placez ici votre commentaire.

Expérience Client