jeudi 1 octobre 2020

Qu’est-ce que Vos Clients Attendent de Vous ?

Qu’est-ce que Vos Clients Attendent de Vous ? 


Si vous savez répondre à cette question, vous avez déjà gagné 50% de la vente, et semé une graine de fidélité chez vos prospects.

Voici 3 attentes qui sont présentes dans la plupart des situations d'achat et des « moments de vérités » entre client et fournisseur.


Voici 3 attentes qui sont présentes dans la plupart des situations d'achat et des « moments de vérités » entre client et fournisseur
Crédit photo : Unsplash / Aziz Acharki


Attente n°1 : la rapidité


Elle n'a rien à voir avec la précipitation, nous le savons bien. Les clients se décident plus ou moins rapidement. Mais, une fois que leur choix est fait, une fois qu'ils sont décidés à acheter, ils veulent de la rapidité :
  • Payer rapidement
  • Être livrés rapidement
  • Ou bien partir avec leur achat
L'idéal, par exemple pour l'acheteur de voiture, serait de repartir chez lui au volant de son acquisition

Pour répondre à l’attente de rapidité :

  1. Réfléchissez aux différentes manières d’accélérer le processus final d'achat
  2. Faites tout pour que le client puisse emporter tout de suite son achat
  3. S’il doit être livré, vous avez le droit d'être inventif pour qu'il ait le sentiment de profiter tout de suite de ce qu'il vient de payer.

 

Attente N°2 : la Simplicité

 
Le bien connu « C » du mnémotechnique « SONCAS ».

Vous pouvez améliorer vos ventes en mettant en avant la simplicité d'utilisation ou d'acquisition de votre produit ou service. Le principe qui vous guide : le client doit pouvoir bénéficier de tous les avantages du produit qu'il vous achète en modifiant le moins possible ses habitudes.

Pour répondre à l’attente de simplicité

  1. Simplifiez au maximum la procédure d'achat, la procédure de livraison, et la procédure de paiement
  2. Limitez-vous strictement aux informations nécessaires : votre client est pressé de profiter de ce qu'il est en train d'acheter
  3. Mettez en valeur tout ce qui, dans votre produit ou service, simplifie l'existence de votre client.

 

Attente n°3 : la Personnalisation


Votre client est comme vous et moi, il déteste la flagornerie. Il recherche l'attention réelle.

En fait, dans le processus de vente, votre client ressentira votre attention réelle envers lui si, tout simplement, vous lui donnez l'occasion de poser des questions, et si vous vous astreignez à y répondre honnêtement. 

C'est à dire :
  • En répondant à la question
  • En satisfaisant la curiosité du client
  • Sans rebondir vers une incitation à l'achat
Le client sait que le vendeur est là pour vendre. D'ailleurs, il est venu pour acheter, cela tombe bien ! Et il achètera d'autant plus volontiers qu'il aura été bien renseigné.

Pour répondre à l’attente de personnalisation

  1. Laissez le client poser des questions, répondez y honnêtement
  2. Soyez un vendeur « de bon conseil »
  3. Le cas échéant, incitez votre client à poser des questions
Le chemin est direct du renseignement à l'achat. Il est alimenté par l'intérêt et le désir, mais rien ne sert de vouloir brûler les étapes. Sinon, vous travaillez à fonds perdus. 

C’est à dire que vous travaillez pour vos concurrents.


Comment répondre aux attentes de vos clients


Tous les clients recherchent la rapidité, la simplicité, et la personnalisation. Ils ne le formulent certainement pas de cette manière, mais ils ont ces impératifs en tête. 

Si vous donnez à vos prospects et à vos clients ce qu'ils désirent, vous êtes bien placé pour les fidéliser, et pour déclencher un « bouche-à-oreille » positif en votre faveur.


Bonnes réponses aux attentes de vos clients, et à jeudi prochain !

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© Gilbert Rozès, 2001 - 2020Tous droits réservés
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