jeudi 22 octobre 2020

Vrai ou faux : L’Expérience Client doit être la même pour chaque client


 Vrai ou faux : L’Expérience Client doit être la même pour chaque client


Le Service Client a une signification différente selon les secteurs et les entreprises. Il n'existe pas de formule magique pour définir le Service Client et gérer les attentes de chaque client.

Toutefois, le résultat final de l’Expérience Client est le même que le résultat des ventes : le meilleur possible.

 Vrai ou faux : L’Expérience Client doit être la même pour chaque client


Les entreprises trouvent un besoin et le comblent. La meilleure Expérience Client répond aux besoins des clients de manière rapide et cohérente. Mais aucune stratégie de gestion efficace de la Relation Client fonctionne selon un « script » unique, préétabli, et rigide.

C’est comme un trajet automobile


  • Ce qui est préétabli, fixe, et impératif, c’est le résultat final pour le client : la plus grande satisfaction possible, allant au-delà de son attente initiale
  • Ce qui est souple, adaptable, et fonction de chaque interlocuteur du client, c’est le moyen de parvenir à satisfaire le client, en respectant les impératifs commerciaux de l’entreprise
C’est comme un trajet automobile.
  • La destination est imposée, l’itinéraire est proposé
  • Il est possible de faire des détours en fonction de l’envie du moment, des imprévus, ou des aléas de la circulation
Pour y parvenir, il faut instaurer une vision « Expérience Client » au sein de l’entreprise.

Elle place la satisfaction du client comme objectif premier de l’entreprise. La vente des produits et des services étant le moyen pour atteindre l’objectif.

Alors, vrai ou faux ?


  1. L’Expérience Client réussit lorsqu'une entreprise connaît ses clients.
    Lorsqu’elle est habile à adapter l’Expérience Client à chaque client et chaque situation
  2. Pour cela, ses collaborateurs disposent de la liberté, des moyens, et de la compétence nécessaires
  3. Tout en gardant à l’esprit le but ultime : la satisfaction du client
  4. Persévérez
Il se peut que vous deviez mener une bataille plus d'une fois pour la gagner. (Margaret Thatcher)

Bonne satisfaction de vos clients, et à jeudi prochain !


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Crédit photo : Stockvault / Kanga Magus
© Gilbert Rozès, 2001 – 2020Tous droits réservés
Je n’entretiens aucun lien d’intérêt avec les marques ou entreprises citées



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